de la passion du poete

de la passion du poete Epagneul Français

Epagneul Français

POURQUOI CHOISIR UN EPAGNEUL FRANCAIS

POURQUOI CHOISIR UN EPAGNEUL FRANCAIS


 Bien que certains vous diront qu'ils s'en servent pour faire le pied du sanglier; pour chasser chevreuils, lièvres et lapins ou encore chercher des truffes; je préfère pour ma part ne parler que de ce que je connais de l'épagneul français: son travail de chien d'arrêt et son comportement à la maison. Désolé pour ceux qui désirent rentrer les vaches, je crois qu'un beauceron lui est préférable...

Tous les amateurs de continentaux savent que ces chiens ont un nez plus ou moins long, l'épagneul français fait partie des meilleurs à ce jeu et la plus part des retrempes qu'il a subi n'avaient pour seul intérêt que lui donner des pattes (car ses concurrents aussi sont ou ont été allègrement britannisés)...

Son arrêt des plus ferme et son coulé des plus efficaces viennent du fait que se chien aime coller sa proie: c'est un viandard. Certains disent que même s'il n'y a pas de gibier un épagneul français en trouvera. 

Sa quête est naturellement ample, méthodique et restreinte dans sa profondeur (portée de fusil), il n'est pas rare qu'il prenne 50 à 60m d'amplitude en chasse pratique et 80 à 100m en field-trial. Il sera moins rapide et grouillants que certains mais ne passera que très rarement son gibier.

Ce chien étant viandard son rapport est en principe facile.

Son dressage ne devient difficile que si l'on s'attache à la sagesse, l'épagneul français en viandard a du mal à rester en place à l'envol et au feu. Parfois il se dressera tout seul et dressera même son maitre, entendez là qu'il aime souvent guider plus qu'être guidé. Toutefois il sera nécessaire si l'on veut une efficacité normale de l'obliger à relever la tête, en effet si on laisse l'épagneul français "au naturel" il mettra trop le nez à terre et aura tendance à pister. Or si quelques contrôles au sol sont utiles et acceptables un pistage systématique ralentira votre chien et altérera son arrêt par prise de connaissance trop tardive du foyer d'émanation du gibier. Pour éviter ces problèmes,lorsqu'il est jeune, n'ayez pas peur de le faire courir à bon vent et relancez le lorsqu'il s'arrête et nasille, faites pareil sur les places chaudes car il adore s'y enivrer (c'est même son péché mignon)... Ce chien à un long nez: profitez en! Certains ne supportent pas le collier électrique mais avec un peu de patience vous arriverez à vos fins sans cet outil (je crois qu'ils sont suffisamment intelligents pour savoir s'ils le portent ou pas même en le mettant à vide au départ!). Ce chien est un sensible qui se vexe facilement, mais sa passion pour la chasse et son maitre le rendent très difficilement rancunier. La douceur s'avérera plus efficace que la force pour le dresser, sachez cependant rester ferme.

Comme beaucoup de continentaux et d'humain le poil lui plait aussi et les "levrettes et biquettes" (traduire lièvres et chevreuils) peuvent parfois attiser sa convoitise. Éviter de lui cultiver cet atavisme permet de renforcer sa fermeté d'arrêt et de ne pas se damner dans les bois derrière les chevreuils, lorsque vous cherchez les bécasses.

En un mot l'épagneul français est l'idéal du chasseur débutant parce qu'il se dresse presque naturellement. Excellent dans les milieux fermés, les régions bocagères, les marais et la garrigue; c'est un continental des plus efficaces. 

La base génétique réduite mais pas confidentielle (600 naissances annuelles) permet de conserver les qualités de chasse et l'on dénombre très peu de déchets (chiens non chasseurs) au sein de cette race.