LA PASSION DU POETE : Mon élevage et mon parcours.
Précisons en premier lieu, que les lignes qui vont suivre n'engagent que leur auteur, moi même. Ce site étant mien, il va de soit que toutes les informations officielles sur la race épagneul français ne s'y trouvent pas et se trouvent sur le site du club: www.epagneul-francais.com.fr
Voir du haut de mes cinq ans d'enfant des campagnes tarnaises, une Setter arrêter tenue au cordeau par mon père; pendant que ma grand-mère m'offrait un chiot de ferme marron et blanc croisé d'épagneul, marqua sans doute mon esprit. Sentiment renforcé par la frustration de voir partir: la setter ailleurs (mon père aimant surtout les chiens courants) et le petit chiot sous une voiture. Je pense que mon inconscient fut ainsi attiré vers l'épagneul français. Peut être que je me plais aussi à penser qu'il n'y a pas de passion sans destin et que celle ci m'était destinée...
Dévorant goulument, petit, autant les truites achetées par mon arrière grand-père, que les traités et articles en tout genre sur le dressage des chiens d'arrêt; je n'avais hélas que peut de temps à consacrer à mes études qui me poursuivirent plus que je ne les poursuivis...
Arriva alors tranquillement l'age tant attendu de quinze ans où j'obtins mon permis de chasse, diplôme hiérarchiquement plus important que le bac pour un homme que la chasse a toujours plus nourrie que la philo ou les mathématiques. Une voisine ayant recueilli un chien d'arrêt, je ne me fis pas prier pour prendre le cadeau et m'amuser à le dresser en attendant de pouvoir chasser à seize ans. Ce chien m'apprit le rappel, le down, la quête, l'arrêt, le rapport et ses suivants m'en apprirent encore plus... Vint le service militaire et l'incertitude de l'avenir professionnel, je me séparais donc du chien pour qu'au moins, lui puisse chasser. Me promettant au demeurant qu'arriverait un jour un épagneul français.
C'est ainsi qu'en 1998, Monsieur Armand CAPURON me vendit Olie du Ruisseau de Monthus,fille d'Inca des Oeillets de Laville qui n'était autre que le frère d'Ibex dont les résultats en travail sont toujours bien connus.
Cette chienne possédant en haut et en bas de son pedigree le sang d'Eros II de l'Acacia Rose, avait des qualités de chasse hors normes qui la conduisait parfois à avoir la tête un peu dure.
PREMIERE PORTEE:
Possédant une chienne épagneul français, je décidais alors en 2000 de lui trouver un étalon améliorateur pour garder une seconde chienne. Mon choix se fixa sur un étalon champion de travail et recommandé Gunter du Clos de Christhomas (photo ci-contre) produit par monsieur Jean CARPENTEY et lui appartenant. J'eus alors un coup de cœur pour ce chien quasi parfait en beauté (je dis quasi tant pour nous éleveur la perfection n'existe pas) et de plus excellent en travail puisque ce chien était classé 4ème de sa race à ce moment là!
Ainsi l'élevage de la passion du poète vit le jour, puisque neuf chiots vinrent conclure cette union. Gunter donna des produits beaucoup plus souples au dressage et ma chienne Rifle de la Passion du Poète a pu se classer en field-trials.
C'est alors que je fis la rencontre de monsieur PIASER Robert, seul dresseur professionnel de mon département, ainsi commençait notre collaboration amicale et professionnelle: lui entrainant et présentant mes chiens et moi dressant les siens au rapport. (Ce qui m'a conduit à m'installer chez lui, dans cette activité de dressage en 2004 en tant que professionnel).
PLUSIEURS PORTEES SUIVIRENT CELLE-CI :
Olie du Ruisseau de Monthus x Lupin du Clos de Christhomas (produit par monsieur CARPENTEY et appartenant à monsieur Christian DUNOUAUD)(photo ci contre).
Gunter m'ayant particulièrement convenu et étant disparu, je choisis naturellement son frère pour cette union, un étalon lui aussi recommandé trialer sur bécasse et champion de France de conformité au standard.
Les chiots furent de toutes beauté decette portée trés régulière dans sa morphologie, il convient de siter Ugo de La Passion du Poète le chien de monsieur Michel VALETTE: champion de France de conformité au standard, champion internationnal de beauté, titulaire d'une sélection pour la finale de la coupe de France des T.A.N. et de cinq T.B. en field-trials.
Rifle de La Passion du Poète x Mastic (dit Monde) (photo ci-dessus) produit par monsieur Marcel PRECIGOUT et appartenant à monsieur Bruno SANCHEZ.
Rifle bien proportionnée mais petit modèle un peu trop moucheté sur le corps fut associé à cet étalon recommandé pour donner de l'os et un meilleur type à mes chiots.
Deux d'entre eux Astrid et Alamo ont intégré mon élevage, il est à noter que six d'entre eux sur huit ont leur T.A.N. et l'on peut citer Apache de La Passion du Poète à monsieur Jean-Yves GAUTIER 3ème du Saint Hubert de Loire Atlantique cette année 2009 et Albi de La Passion du Poète à monsieur Hugues classé régulièrement en beauté.
Récemment ma dernière portée Astrid de La Passion du Poète x Ugo de La Passion du Poète (photo ci-contre) (propriétaire Monsieur Michel VALETTE), réalisée avec deux produits issus de mon élevage, me parait (malgré le manque d'informations) avoir donné toute satisfaction à la chasse.
REMERCIEMENTS :
Je remercie sincérement tous les producteurs et propriétaires des étalons utilisés dans mon élevage, car je leur dois toute mon évolution dans l'élevage.
Je tiens également à avoir une pensée pour tous les gens vivants ou morts qui participent ou ont participé de part leur production à la création, la conservation et l'évolution de cette église qu'est l'épagneul Français. Je pense notamment ici à l'abbé FOURNIER qui a sauvé notre race de l'extinction, et à tous le travail réalisé par les anciens.
Je remercie également tous mes clients, contents ou non, pour la confiance qu'ils m'ont accordés en choisissant: "un Passion du Poète".